iridaes

iridaes

Bonne Année / le chemin parcouru - 1.2015

https://static.blog4ever.com/2014/02/765610/artfichier_765610_4478565_201501230408234.jpg

 

Chèr(e)s toutes et tous,

 

 Je l'ai déjà dit dans Twitter, mais je trouve ça bien de le dire ici aussi, et puis après tout, le mois de janvier n'est pas encore terminé. Donc... Bonne Année à toutes et à tous !

 Meilleurs vœux, que 2015 soit des plus épanouissants.

   

  En parlant de Twitter, c’est en effet par ce biais que j’ai effectué l’essentiel de ma communication, ces derniers mois. Et je dois dire que ça a l’avantage d’être rapide et concis. Néanmoins, l’écriture d’un article possède également ses avantages, notamment celui d’être plus détaillé et personnel. C’est initialement ce que je préfère, mais cela nécessite plus de temps afin d’être fait correctement. Toutefois, mon dernier article remonte à plusieurs mois. Je me suis donc dit qu’il était temps que je prenne le temps. Voici donc un nouveau compte-rendu de mes activités.

 

  J’ai récemment mentionné que la remasterisation du premier album touchait à sa fin et, je peux enfin le confirmer, elle est bel et bien terminée.

  Au fait, c’était quoi cette histoire de « remasterisation » ?

 Eh bien pour résumer, en octobre 2014, je me suis acheté un nouveau logiciel de montage. Initialement destiné à la vidéo, celui-ci comporte également une section de traitement audio particulièrement élaborée. Une fois que j’ai commencé à bidouiller avec, j’ai su que je devais en faire bénéficier « Invitation ».

  Et en effet, chaque morceau s’est retrouvé avec un son nettement meilleur. Plus spacieux, plus précis… Plus de relief et de clarté... Exactement ce dont ma musique avait besoin.

  Alors on pourrait effectivement se dire qu’avec un logiciel, tout aurait forcément dû aller plus vite. Mais la remasterisation est un processus qui peut s’avérer long, surtout pour un album entier. Tout doit sonner de façon homogène, le volume global doit être bien équilibré, et il faut aussi s’assurer que le rendu sera bon partout, pas seulement avec un casque ou des moniteurs de studio. Pour ma part, cela voulait dire graver divers CDs pour tester différentes versions d’un même morceau, sur tout équipement audio se trouvant à ma disposition. Puis je retournais faire quelques menus ajustements… puis je gravais d’autres CDs pour tester le résultat… etc… etc… etc…

  Je peux vous dire que ce fut un sacré soulagement de voir enfin diminuer la sélection. Jusqu’à ce que je me retrouve avec la meilleure version possible de chaque morceau.

 Ce perfectionnisme a toutefois eu pour effet de repousser l’échéance que je m’étais initialement fixée. Désolé d’avoir ainsi prolongé votre attente mais, comme vous vous en doutez, c’était vraiment pour le mieux.  ( cliquez ici pour entendre)

  

   Alors, où tout ceci va-t-il mener ?

   Mais… jusqu’à vous, bien sûr !

  Eh oui, ça y’est, « Invitation » va enfin sortir. Je me penche encore sur quelques menus détails, mais à un moment donné, je vais devoir faire mes choix et m’y tenir.

 

 Comme d’habitude, en plus de tout ce travail, j’ai poursuivi les répétitions, étoffé mes moyens de présentation, et ébauché quelques nouvelles idées musicales. L’enregistrement de mon deuxième album a inévitablement été retardé par la remasterisation du premier, mais je suis tout de même parvenu à avancer dans sa présentation visuelle. Et maintenant que « Invitation » est enfin achevé, je vais pouvoir me focaliser de manière plus assidue sur le façonnage de son successeur.

 

  D'autres nouvelles arriveront bientôt. Très bientôt.

  Encore un grand merci à celles et ceux qui visitent, soutiennent et s'abonnent.

 

  Sincères salutations.

 

  Iridaes

 

 

 

 

Tous droits réservés par Iridaes - 01.2015

 

 



26/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour