iridaes

iridaes

Premier album – un petit résumé du processus

 

 

Lorsque j’ai replongé dans les compositions que j’avais commencé il y’a dix ans, je me suis demandé combien de temps il me faudrait pour tout mémoriser à nouveau. Il s’avère que je n’ai eu à réécouter les enregistrements qu’une poignée de fois pour que tout me revienne, comme si je venais juste de les enregistrer !  J’ai rassemblé les meilleures versions que je pouvais trouver de chaque morceau, vérifié lesquels sonnaient déjà bien, et lesquels auraient besoin d’être améliorés ou réenregistrés.

Mais comme je viens de l’expliquer, tout m’est revenu très vite, et même lorsqu’il fallait que je refasse un morceau dans son intégralité, le processus s’est déroulé bien plus rapidement que je n’aurais pu l’espérer.

 

Mon Korg Triton LE (avec son séquenceur intégré) me fut d’une grande utilité pour élaborer les parties rythmiques que je voulais ajouter à certains morceaux, mais un de mes plus grands plaisirs fut de remettre en route mon Korg N5EX pour réenregistrer quelques-unes des mélodies.

En effet, le N5EX est mon tout premier synthétiseur, celui avec lequel j’ai enregistré mes toutes premières compositions. Celui qui m’a permis de définir le « son Iridaes ».

Cela faisait déjà quelques années que je ne l’avais pas utilisé, et ce fut un vrai plaisir de le redécouvrir après tout ce temps. Surtout avec tous les effets sonores que je possède dorénavant. Leur utilisation a vraiment permis d’apporter plus d'amplitude et de profondeur au son, à la fois durant l’enregistrement et durant la finalisation.

 

La liste des morceaux est maintenant quasiment complète, mais je posterai un autre article avec tous les détails. Pour ceux qui se posent la question, les six premiers morceaux de ma (très rare) première démo seront inclus. Nulle crainte, donc, de les voir sombrer dans l’oubli. Simplement, comme je l’ai précisé, tout a été bien retravaillé et amélioré. Ces nouvelles versions sonnent donc très différemment des anciennes (très basiques) qui étaient sorties auparavant.

 

Je vous tiendrai bien entendu au courant de la disponibilité de l’album, et oui, vous pouvez également vous attendre à en entendre des extraits d’ici peu !

 

Sincères salutations à toutes et à tous !

 

Iridaes

 

 

 

 

Tous droits réservés par Iridaes - 2014

 



10/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour